mardi 13 mars 2007
vendredi 9 mars 2007
Hamaguri - Aki Shimazaki
Résumé éditeur :
Enfant, Yukio avait coutume de jouer au parc avec une fillette accompagnée de son père. Des années plus tard, il apprendra avec effroi que cette famille était aussi la sienne ; il perdra alors un père pour la seconde fois.
Mon avis : 8 / 10
A travers Hamaguri, Aki Shimazaki nous raconte la même histoire mais narrée par Yukiko. Toute la subtilité de ce second volet du poids des secrets réside dans cette différence. En effet le style est identique à Tsubaki, toujours aussi pur, le récit si fluide porte le lecteur à la dernière page. Seulement 8/10 car un rêve est toujours plus beau la première fois...
jeudi 8 mars 2007
L'élegance du hérisson - Muriel Barbery
Résumé éditeur :
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "
Mon avis : 10 / 10 !
Quelle surprise ! Un vrai chef d'oeuvre ! Beaucoup d'humour allant parfois même jusqu'au cynisme dans ce livre qui soulève des interrogations intéressantes. Ne vous fiez pas à la banderole "le QI de la concierge" de Gallimard complètement ridicule, le contenu ne l'est nullement. Je recommande cette belle histoire d'amitié et cette leçon d'humanisme.
dimanche 4 mars 2007
Tsubaki - Aki Shimazaki
Résumé éditeur :
Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.
Mon avis : 10 / 10 !
Ce premier roman de la pentologie "Le poids des secrets" de Shimazaki est une vrai merveille mais c'est aussi le premier roman de littérature japonaise que je dévore ansi. Du début à la fin le style épuré de Tsubaki ainsi que le récit d'une histoire d'amour impossible sur fond de guerre sont révélateurs du talent de l'écrivain.
A lire absolument !
samedi 3 mars 2007
Une exécution ordinaire - Marc Dugain
Résumé éditeur :
Au mois d'août de l'an 2000, un sous-marin nucléaire russe s'abîme dans des profondeurs accessibles de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants. Dans un port du cercle polaire, la famille Altman retient son souffle : elle risque une nouvelle fois de se heurter à la grande Histoire. Un demi-siècle après la mort de Staline, c'est désormais un ancien du KGB qui gouverne la Russie.
Après nous avoir fait pénétrer dans les coulisses du FBI avec La malédiction d'Edgar, Marc Dugain offre ici une véritable fresque de la Russie contemporaine. Inspirée de faits réels, elle révèle le profond mépris pour la vie manifesté par les gardiens paranoïaques de l'empire russe.
Mon avis : 9 / 10
Le charme du style simple mais efficace de Marc Dugain opère toujours même si l'on peut parfois se sentir dérangé par l'alliance de faits réels avec d'autres qui le sont moins. En tout cas il dresse ici un sombre tableau de l'empire Russe à travers une analyse terrifiante d'un système corrompu jusqu'à l'os. Une exécution ordinaire est donc un récit troublant qui en dit long sur la pseudo démocratie russe.
Inscription à :
Articles (Atom)