jeudi 22 février 2007

° VaCaNcEs °


A peine deux jours d'existence pour mon blog et je dois déja m'absenter :)
Toutefois je serai de retour le weekend prochain avec de nouvelles critiques à poster ;)

Martinique me voilà !!!!!!

Enfance - Nathalie Sarraute


Résumé éditeur :
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir " quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance ". Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une oeuvre dont la sonorité est unique à notre époque.

Mon avis : 7.5/10 :
Perturbé par le style du nouveau roman j'ai eu un petit peu de mal à rentrer véritablement dans l'oeuvre puis au fur et à mesure des pages on ne cherche plus à discerner "qui parle" avec acharnement puisque le dialogue entre Nathalie Sarraute et sa conscience s'entremêlent en un méli-mélo d'anecdotes passionnantes et de récits émouvants.
Lors de certains passages on à même l'impression d'avoir déjà éprouvé ces sensations sans pour autant avoir pu mettre des mots dessus ( en parlant des mathématiques : "Cela ne me parait pas si simple... Ca flotte... emmêlé... et tout d'un coup ça se sépare en éléments très nets qui viennent comme d'eux même se mettre en place, à leur juste place... il ne peut y en avoir d'autre... dans un ordre impeccable ils se succèdent jusqu'à ce nombre qui les attend").
Je vous recommande ce livre que j'ai dévoré en une après-midi si vous ne l'avez pas déja lu ;)

mercredi 21 février 2007

Passions - JJSS


Résumé éditeur :
Pilote de chasse à vingt ans dans l'US Air Force, proche collaborateur à vingt-six ans de Mendès France occupé à terminer la guerre d'Indochine, Jean-Jacques Servan-Schreiber se lance trois ans plus tard dans l'aventure de L'Express. Lieutenant en Algérie et militant contre la torture, fasciné par le président Kennedy, lié à Mauriac comme à Mitterrand ou à Giscard d'Estaing, Jean-Jacques Servan-Schreiber est un des grands témoins de notre temps. Aux premières, pages de ces souvenirs, le jeune garçon voit Hitler salué à Munich par une foule fanatisée. Aux dernières, l'homme de trente-six ans songe au fils qui vient de lui naître. Entre les deux, au fil des anecdotes et des événements, toute une époque.

Mon avis : " Passions Passionnantes ! "

8/10 Une autobiographie très bien écrite qui retrace le XXe ème siècle à travers de nombreuses anecdotes , du début à la fin Passions est un livre captivant . Je recommande !

Bienvenue sur mes carnets de lecture !




J'ai crée ce blog dans le but de partager mes lectures, mais aussi pour m'imposer un rythme de lecture, surtout n'hésitez pas à donner votre avis !

Voici la liste des livres que j'ai lu très récemment :
Je ne fais pas de critiques détaillées de ces livres tout simplement parce que je les ai lus avant la création du blog :)

  • Father Land de Robert Harris
  • La Chambre des officiers Marc Dugain
  • Heureux comme Dieu en Françe Marc Dugain
  • La ferme des animaux George Orwell
  • Un secret Phillipe Grimbet
  • Le vieil homme et la mer Ernest Hemingway
  • Effroyables Jardins Michel Quint
  • Bille en tête Alexandre Jardin
  • L'amant Marguerite Duras
  • Feder ou le mari d'argent Stendhal
  • L'été 36 Bertrand Poirot-Delpeche

La chambre des officiers de Marc Dugain