jeudi 22 février 2007
Enfance - Nathalie Sarraute
Résumé éditeur :
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir " quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance ". Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une oeuvre dont la sonorité est unique à notre époque.
Mon avis : 7.5/10 :
Perturbé par le style du nouveau roman j'ai eu un petit peu de mal à rentrer véritablement dans l'oeuvre puis au fur et à mesure des pages on ne cherche plus à discerner "qui parle" avec acharnement puisque le dialogue entre Nathalie Sarraute et sa conscience s'entremêlent en un méli-mélo d'anecdotes passionnantes et de récits émouvants.
Lors de certains passages on à même l'impression d'avoir déjà éprouvé ces sensations sans pour autant avoir pu mettre des mots dessus ( en parlant des mathématiques : "Cela ne me parait pas si simple... Ca flotte... emmêlé... et tout d'un coup ça se sépare en éléments très nets qui viennent comme d'eux même se mettre en place, à leur juste place... il ne peut y en avoir d'autre... dans un ordre impeccable ils se succèdent jusqu'à ce nombre qui les attend").
Je vous recommande ce livre que j'ai dévoré en une après-midi si vous ne l'avez pas déja lu ;)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire